Affiliation du Refuge

Le Refuge prend son orientation et son enseignement auprès des Maîtres de la Forêt de Tradition Theravāda. Actuellement, en Occident, cette Tradition est représentée par plusieurs monastères, parmi lesquels, en Europe, principalement Amaravati, Cittaviveka, Hartridge  (Royaume-Uni), Dhammapala (Suisse) et Santacittarama (Italie).

Nous rappelons aux personnes qui viennent au Refuge, que leur comportement doit être en accord avec l'éthique des Cinq Préceptes :

  • 1- S'abstenir d'ôter la vie à tout être vivant.
  • 2- S'abstenir de prendre ce qui n'a pas été donné.
  • 3- S'abstenir d'une activité sexuelle inappropriée.
  • 4- S'abstenir de toute parole blessante - mensonge, grossièreté, insulte ou bavardage.
  • 5- S'abstenir de consommer de l'alcool ou des drogues qui obscurcissent l'esprit.
*****

Toute personne qui souhaite venir au Refuge doit réfléchir à la façon dont elle peut le soutenir. Pour exister, comme toute chose vivante, Le Refuge a besoin d'être nourri - nourriture en termes de dons, services et développement du mental.

Les dons : tous les moines et nonnes offrent leurs enseignements par générosité et compassion. Ils ne reçoivent aucune rémunération. Cependant, le coût de leur voyage et les frais occasionnés par leur séjour sont à la charge du Refuge. Hormis ces frais, Le Refuge doit assumer le chauffage et l'entretien des lieux. Le principe qui consiste à ne pas demander un prix fixe pour l'usage du Refuge a pour but d'encourager chacun à offrir ce qu'il peut, dans un esprit de responsabilité et de générosité.

Les services : offrir ses services signifie aider au nettoyage, aux réparations et à l'administration du Centre. Il y a également des opportunités, soit pour la transcription, la traduction, la publication des enseignements ou encore pour le transport des enseignants en visite.

Le développement du mental : c'est l'exigence qui embrasse l'observation des Cinq Préceptes ainsi que le développement de la tranquillité, de la gentillesse et de la contemplation. Au Refuge, offrir cela entretient une atmosphère favorable au bien-être de tous et de chacun, ce qui est à la base de toute pratique du Dhamma.

Pour soutenir ce développement, le Refuge propose un programme régulier d'étude de textes de la Tradition de la Forêt.

 

signatures