ajahn_thanissaro     
 
 

 

Retraite silencieuse d'enseignements et de méditation
avec
Ajahn Thanissaro
   Du 22 avril au 1er mai 2019
Au monastère de Ségriès
 Thème de la retraite
"Les dix perfections"

"La pratique du Dhamma n’est pas simplement une affaire de lâcher-prise. Il s’agit également de développer des qualités dans l’esprit. Les dix perfections – la générosité, la vertu, la renonciation, le discernement, l’effort, l’endurance, la vérité, la détermination, la bienveillance et l’équanimité – constituent un ensemble de telles qualités qu’on peut développer à la fois en méditation et dans la vie de tous les jours.
Cette retraite propose d’explorer ce que sont ces qualités et la façon dont laquelle, dans ce monde d’impermanence, elles peuvent nous permettre de donner à toutes nos activités une valeur durable."

Thanissaro Bhikkhu (Geoffrey DeGraff) – Ajaan Geoff pour ses élèves – est un moine bouddhiste américain de la Tradition thaïe de la forêt. Après avoir obtenu un diplôme d’Oberlin College en Histoire intellectuelle européenne en 1971, il est parti en Thaïlande où il a étudié la méditation sous la direction d’Ajaan Fuang Jotiko, un élève de feu Ajaan Lee Dhammadharo, un des maîtres de la Tradition thaïe de la forêt, et élève de son fondateur Ajaan Mun Bhuridatto. Il s’est fait ordonner en 1976, et a vécu à Wat Dhammasathit, dans la province de Rayong, jusqu’à la mort de son maître en 1986. En 1991, il s’est rendu dans les collines du comté de San Diego aux Etats-Unis, où il a aidé Ajaan Suwat Suvaco à fonder Metta Forest Monastery dans le comté de San Diego, dont il est devenu l’abbé en 1993.