Retraite de méditation et d’enseignements
Du 24 au 31octobre 2021
au monastère de Ségriès
Ajahn Khemasiri
Il s'est d'abord inspiré du maître thaïlandais de méditation Ajahn Chah et de son disciple occidental le plus ancien Ajahn Sumedho, qui lui a permis de rejoindre l'ordre monastique en 1986.
Il a passé ses 34 années monastiques en Angleterre, en Thaïlande, au Myanmar et en Suisse.
De 2005 à 2018, il a été abbé du monastère de Dhammapala en Suisse.
En 2018, il a renoncé à ses fonctions de chef de la communauté monastique suisse et a vécu depuis lors de manière indépendante dans divers monastères en Europe et en Amérique du Nord.
"La sagesse des quatre incommensurables"
Dans cette retraite, la relation entre les quatre incommensurables (brahmavihara, c'est-à-dire l'amour, la compassion, la joie et l'équanimité) et la compréhension de la nature non-soi de notre cœur-esprit seront examinées. L'expérience directe de la nature empathique des quatre brahmavihara peut nous conduire à un profond sentiment de connexion avec tous les êtres vivants, y compris nous-mêmes, et il est possible de surmonter presque sans effort tout ce qui se sépare et se divise. Dans leur stade final de développement, les brahmavihara sont l'expression d'un cœur éveillé.
Les moyens habiles utilisés pendant la retraite seront la méditation calme et vipassana, les exercices corporels Kum-Nye, les dialogues sur le Dhamma, l'observation des huit préceptes et un silence strict