Lieux ancien, actuel et futur

Lieu actuel

Siège de l'association

6 allée Gérard Paulmyer

13290 Les Milles

Lieu de pratique

Pour les sessions de méditation hebdomadaires, nous louons un local tous les samedis de 10h00 à 12h00, à Aix-en-Provence

"Le studio"

Ensemble commercial Le Bel Ormeau

 453 avenue Jean-Paul Coste

 13100 Aix en Provence.

Plan-Photos

Map

Pour les personnes ne pouvant se déplacer, nous ouvrons une session zoom afin qu'elles puissent partager avec nous ce moment.

Si vous le souhaitez, le lien vous sera envoyé sur demande par mail.

Lieu de retraites

Elles se font actuellement au

Monastère de Ségriès à Moustier-Sainte-Marie 04

Accueil - Monastère de Ségriès Maison d’hôtes en Haute-Provence à Moustiers-Ste-Marie (monastere-de-segries.com)

 

  • Salle 2

  • Salle 1

Recherche d'un nouveau local

Local pour les sessions de méditation hebdomadaires. 

Nous partageons la salle actuelle une demi-journée par semaine.

Cette situation est pour nous  provisoire et nous sommes donc à la recherche d’un logement plus indépendant pour méditer, accueillir dignement les moines et nonnes.

Si vous connaissez un local qui conviendrait ou des personnes susceptibles d'en connaître, n’hésitez pas à nous en faire part.

Merci de diffuser autour de vous.

 

Merci à tous 

Toute l'équipe du Refuge.

Pour tous renseignements : le  ou  06 20 49 61 32.

Lieu d'origine

Le Refuge

  • Accueil Image 3

  • Accueil Image 2

  • Accueil Image 1

  • Sallemedit

L'hermitage

A la lisière de la forêt, dans un endroit calme et paisible, l'Ermitage du Refuge, permettait de recevoir un moine ou une nonne et offrait la possibilité de retraites individuelles aux méditants confirmés et sérieux.
L'Ermitage était complétement équipé.

  • 001

  • 002

  • 003

  • 004

  • 005

  • 006

  • 007

  • 008

  • 009

  • 010

  • 011

  • 012

Lire la suite

C'est du Centre de « Yoga » du Maître vietnamien N'guyen Qué, formé dans la tradition des moines errants du centre du Vietnam et de la frontière birmane, que sont sortis les pionniers du bouddhisme tibétain en Provence. C'est aussi à l'initiative de ce Maître que commence la construction à Eguilles d'un petit Centre qu'il baptise « Le Refuge ».

nguyenque1

Maître N'guyen Qué

A la mort de ce Maître, en 1974, ses plus proches disciples- Jacques Bensoam à Aix en Provence, Camille Vitrac à Nice et Betty Picheloup à Marseille et Eguilles - à la demande de Kalou Rimpoché, fondent les premiers Centres Tibétains du sud de la France. Et c'est le début d'une grande et passionnante aventure qui se perpétue au Refuge depuis plus de trente ans.

Rimpoché propose d'appeler le Centre de Marseille « L'Altruisme Vaste comme l'Espace » et pour Eguilles confirme le nom « Le Refuge », demande d'en terminer la construction et y donne, dès 1976, les premières initiations, avant même la finition totale des travaux.

De 1974 à 1998, les plus dignes représentants du bouddhisme tibétain y résident et y dispensent, toujours dans un esprit non sectaire, enseignements et initiations :

Kalou Rimpoché, S.S. le 16ème Karmapa, S.S. Thouksé Rimpoché, Orgyen Tulkou Rimpoché, Pawo Rimpoché, Dilgo Khyentsé Rimpoché, Jangong Kontrul Rimpoché, Khempo Tsultrim Rimpoché, Kandro Rimpoché, Bokar Rimpoché Tarab Rimpoché... et d'autres tout aussi prestigieux;
ainsi que le Vénérable Nyanadharo Maha Thera et Luang Por Sumedho, deux Maîtres appartenant à l'école des Moines de la Forêt, pour la Tradition Theravada.

kr

Vénérable Kalou Rimpoché

Afin d'affirmer l'attitude d'ouverture et de tolérance qui est la sienne, d'autres Traditions y sont ponctuellement représentées : le Taoïsme avec Maître Jung, et le Christianisme, dont Jean-Yves Leloup présente les ponts possibles avec le Bouddhisme.

En 1989 Kalou Rimpoché quitte son corps ; la disparition de ce Maître fut le début d'une période de questionnement et, en 1998, toutes les activités de l'association sont regroupées au seul lieu du Refuge. En 1999, « L'Altruisme Vaste Comme l'Espace » engendre « Présence spontanément apparue qui pénêtre tout » (Rangjung Khunhab).

C'était un des noms de Kalou Rimpoché, signifiant« le fruit de la Vision pénétrante - de Vipassana », donné à l'association du Refuge, trois semaines avant sa mort par Lama Gyaltsen, représentant de Kalou Rimpoché.

L'époque des grands rassemblements se termine et le Refuge s'oriente vers la pratique d'une méditation dépouillée, méditation de pacification mentale, d'introspection, de Vision Pénétrante.

Ceux qui soutiennent ce lieu vouent à tous ces Maîtres qui y sont passés et qui y ont laissé l'empreinte de leur puissante énergie spirituelle, un grand respect et une infinie reconnaissance. Ce Centre continue de recevoir des groupes de différents courants du Bouddhisme qui, régulièrement, y organisent leurs activités.

sumedho

Vénérable Ajahn Sumedho

 

Le Refuge, qui a maintenant renoué avec ses origines - les Maîtres Therava de l'Ecole de la Forêt -, accueille principalement les moines et nonnes de cette Tradition contemplative.

En dehors de ces visites, des rencontres et des méditations avec des moines ou nonnes d'autres traditions peuvent avoir lieu.

Le Refuge prend son orientation et son enseignement auprès des Maîtres de la Forêt de Tradition Theravāda. Actuellement, en Occident, cette Tradition est représentée par plusieurs monastères, parmi lesquels, en Europe, principalement Amaravati, Cittaviveka, Hartridge  (Royaume-Uni), Dhammapala (Suisse) et Santacittarama (Italie).

Nous rappelons aux personnes qui viennent au Refuge, que leur comportement doit être en accord avec l'éthique des Cinq Préceptes :

  • 1- S'abstenir d'ôter la vie à tout être vivant.
  • 2- S'abstenir de prendre ce qui n'a pas été donné.
  • 3- S'abstenir d'une activité sexuelle inappropriée.
  • 4- S'abstenir de toute parole blessante - mensonge, grossièreté, insulte ou bavardage.
  • 5- S'abstenir de consommer de l'alcool ou des drogues qui obscurcissent l'esprit.
*****

Toute personne qui souhaite venir au Refuge doit réfléchir à la façon dont elle peut le soutenir. Pour exister, comme toute chose vivante, Le Refuge a besoin d'être nourri - nourriture en termes de dons, services et développement du mental.

Les dons : tous les moines et nonnes offrent leurs enseignements par générosité et compassion. Ils ne reçoivent aucune rémunération. Cependant, le coût de leur voyage et les frais occasionnés par leur séjour sont à la charge du Refuge. Hormis ces frais, Le Refuge doit assumer le chauffage et l'entretien des lieux. Le principe qui consiste à ne pas demander un prix fixe pour l'usage du Refuge a pour but d'encourager chacun à offrir ce qu'il peut, dans un esprit de responsabilité et de générosité.

Les services : offrir ses services signifie aider au nettoyage, aux réparations et à l'administration du Centre. Il y a également des opportunités, soit pour la transcription, la traduction, la publication des enseignements ou encore pour le transport des enseignants en visite.

Le développement du mental : c'est l'exigence qui embrasse l'observation des Cinq Préceptes ainsi que le développement de la tranquillité, de la gentillesse et de la contemplation. Au Refuge, offrir cela entretient une atmosphère favorable au bien-être de tous et de chacun, ce qui est à la base de toute pratique du Dhamma.

Pour soutenir ce développement, le Refuge propose un programme régulier d'étude de textes de la Tradition de la Forêt.

 

signatures

 

Le Refuge est une association culturelle et cultuelle, ayant pour but l'étude, la pratique et la transmission du Bouddhisme Theravada, relié à l'école de Moines de la Forêt.

A l'origine, dans les années 75, notre association alors intitulée « l'Altruisme vaste comme l'espace » (Chenpen Khakyab), sous l'autorité du Vénérable Kalou Rimpoché, a permis, tant à Marseille qu'à Eguilles, une large diffusion des paroles du Bouddha, dans un esprit de grande ouverture.

Depuis 1999, rattachés à l'Ordre Contemplatif des Moines de la Forêt, nous sommes devenus « Présence spontanément apparue qui pénêtre tout », et nous mettons l'accent sur la pratique de la méditation et l'étude des Textes, ainsi que sur l'observance des Préceptes.