Historique du Refuge

C'est du Centre de « Yoga » du Maître vietnamien N'guyen Qué, formé dans la tradition des moines errants du centre du Vietnam et de la frontière birmane, que sont sortis les pionniers du bouddhisme tibétain en Provence. C'est aussi à l'initiative de ce Maître que commence la construction à Eguilles d'un petit Centre qu'il baptise « Le Refuge ».

nguyenque1

Maître N'guyen Qué

A la mort de ce Maître, en 1974, ses plus proches disciples- Jacques Bensoam à Aix en Provence, Camille Vitrac à Nice et Betty Picheloup à Marseille et Eguilles - à la demande de Kalou Rimpoché, fondent les premiers Centres Tibétains du sud de la France. Et c'est le début d'une grande et passionnante aventure qui se perpétue au Refuge depuis plus de trente ans.

Rimpoché propose d'appeler le Centre de Marseille « L'Altruisme Vaste comme l'Espace » et pour Eguilles confirme le nom « Le Refuge », demande d'en terminer la construction et y donne, dès 1976, les premières initiations, avant même la finition totale des travaux.

De 1974 à 1998, les plus dignes représentants du bouddhisme tibétain y résident et y dispensent, toujours dans un esprit non sectaire, enseignements et initiations :

Kalou Rimpoché, S.S. le 16ème Karmapa, S.S. Thouksé Rimpoché, Orgyen Tulkou Rimpoché, Pawo Rimpoché, Dilgo Khyentsé Rimpoché, Jangong Kontrul Rimpoché, Khempo Tsultrim Rimpoché, Kandro Rimpoché, Bokar Rimpoché Tarab Rimpoché... et d'autres tout aussi prestigieux;
ainsi que le Vénérable Nyanadharo Maha Thera et Luang Por Sumedho, deux Maîtres appartenant à l'école des Moines de la Forêt, pour la Tradition Theravada.

kr

Vénérable Kalou Rimpoché

Afin d'affirmer l'attitude d'ouverture et de tolérance qui est la sienne, d'autres Traditions y sont ponctuellement représentées : le Taoïsme avec Maître Jung, et le Christianisme, dont Jean-Yves Leloup présente les ponts possibles avec le Bouddhisme.

En 1989 Kalou Rimpoché quitte son corps ; la disparition de ce Maître fut le début d'une période de questionnement et, en 1998, toutes les activités de l'association sont regroupées au seul lieu du Refuge. En 1999, « L'Altruisme Vaste Comme l'Espace » engendre « Présence spontanément apparue qui pénêtre tout » (Rangjung Khunhab).

C'était un des noms de Kalou Rimpoché, signifiant« le fruit de la Vision pénétrante - de Vipassana », donné à l'association du Refuge, trois semaines avant sa mort par Lama Gyaltsen, représentant de Kalou Rimpoché.

L'époque des grands rassemblements se termine et le Refuge s'oriente vers la pratique d'une méditation dépouillée, méditation de pacification mentale, d'introspection, de Vision Pénétrante.

Ceux qui soutiennent ce lieu vouent à tous ces Maîtres qui y sont passés et qui y ont laissé l'empreinte de leur puissante énergie spirituelle, un grand respect et une infinie reconnaissance. Ce Centre continue de recevoir des groupes de différents courants du Bouddhisme qui, régulièrement, y organisent leurs activités.

sumedho

Vénérable Ajahn Sumedho

 

Le Refuge, qui a maintenant renoué avec ses origines - les Maîtres Therava de l'Ecole de la Forêt -, accueille principalement les moines et nonnes de cette Tradition contemplative.

En dehors de ces visites, des rencontres et des méditations avec des moines ou nonnes d'autres traditions peuvent avoir lieu.