Pendant 25 ans, notre association « l'Altruisme vaste comme l'espace » (Chenpen Khakyab), sous l'autorité du Vénérable Kalou Rimpoché, a permis, tant à Marseille qu'à Eguilles, une large diffusion des paroles du Bouddha, dans un esprit de grande ouverture.
Depuis 1999, rattachés à l'Ordre Contemplatif des Moines de la Forêt, nous sommes devenus « Présence spontanément apparue qui pénêtre tout », et nous mettons l'accent sur la pratique de la méditation et l'étude des Textes, ainsi que sur l'observance des Préceptes.
"Présence spontanément apparue qui pénêtre tout"
Historique de la tradition de la forêt
en Thaïlande et en occident
compilation et traduction : Claude Le Ninan
Toute la publication ici
Lorsque le bouddhisme s'est répandu et s'est adapté à différentes sociétés, certains pratiquants ont senti que le message original du Dhamma s'était dilué. Ils sont donc retournés dans les lieux sauvages à fin de redonner force à cette culture de base. De nombreuses traditions des lieux sauvages sont toujours vivantes aujourd'hui, particulièrement dans les contrées Theravada du Sri Lanka et de l'Asie du sud-est. Là, les moines ascètes mendiants continuent à pérégriner à travers ce qui reste des forêts originelles, à la recherche de l'Eveil, dans le même environnement où le Bouddha a trouvé lui-même l'Eveil. Parmi ces traditions des lieux sauvages, celle qui a attiré le nombre le plus important d'élèves occidentaux, et qui commence à prendre racine en occident, est la tradition de la forêt Kammatthana de Thaïlande.
|